International

Un rapport pointe le lobbying intense des entreprises fossiles à Bruxelles et Paris

BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et des groupes de pression alliés ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour des campagnes de lobbying « destinées à retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat » entre 2010 et 2018. La France est également concernée.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Pour se désintoxiquer du pétrole, il y a bien entendu les « petits gestes » comme se débarrasser de sa voiture pour une plus propre ou bien limiter son utilisation de plastique. Il y a aussi la politique. Où cela risque d'être plus compliqué. Dans un rapport rendu public jeudi 24 octobre, quatre ONG – les Amis de la Terre France et Europe, Corporate Europe Observatory, Food & Water Europe et Greenpeace – révèlent que l’argent coule à flots en Europe quand il s’agit, pour l’industrie fossile, d’influencer la décision politique. Une version française du rapport a été publiée dans la foulée par les Amis de la Terre France et l'Observatoire des multinationales.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA