Christophe Gueugneau

Journaliste à Mediapart.

Contacts

Twitter
@gueugneau

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Réforme des retraites : les oppositions tentent le coup du référendum

    Parlement

    La Nupes et le Rassemblement national annoncent qu’ils vont déposer une motion référendaire sur le texte. Son examen serait ainsi suspendu provisoirement. Mais au bout du processus, le chef de l’État garde le dernier mot pour décider, ou non, de l’organisation d’un référendum.

  • À Callac, comment la solidarité a perdu contre l’extrême droite

    France — Reportage

    L’abandon d’un projet d’installation de réfugiés dans la petite ville des Côtes-d’Armor est vue comme une victoire pour l’extrême droite. Sur place, les partisans de l’accueil tentent de comprendre pourquoi ils ont perdu. Ailleurs en France, les campagnes de haine se multiplient.

  • À l’Assemblée, le Rassemblement national tout seul dans sa « niche »

    Parlement

    Lors de sa journée consacrée à l’examen de ses propositions de loi, l’extrême droite n’a réussi à rallier personne. Et ce, malgré un choix de textes plus consensuels et plus éloignés ses obsessions habituelles.

  • Éric Ciotti emporte LR dans le tourbillon des retraites

    Retraites : la nouvelle réforme de Macron

    Piégée par un gouvernement qui a repris mot pour mot ses revendications, la droite d’opposition va soutenir la réforme des retraites. Au risque d’apparaître comme le supplétif du pouvoir et de fragiliser un peu plus l’unité de ses rangs. Éric Ciotti assure qu’il a fait plier Matignon.

  • Boulangers : l’exécutif tente de calmer la surchauffe

    Politique

    Frappés de plein fouet par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, les artisans boulangers craignent de ne pas passer l’année. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures, sans forcément convaincre.

  • L’offensive de Reconquête contre l’école fait ses premières victimes

    Extrême droite

    En septembre, Éric Zemmour a lancé le collectif Protégeons nos enfants. Son objectif : mener la bataille culturelle contre « l’immigrationnisme » ou « l’égalité des sexes » à l’école à coups de campagnes de dénonciation. Dans certains syndicats enseignants minoritaires, certaines digues sautent aussi.

  • Du flirt avec Zemmour à la présidence du parti LR, la victoire d’Éric Ciotti

    Droite

    Jadis cantonné à la marge la plus droitière de son camp et à ses obsessions pour la sécurité et l’identité, Éric Ciotti a été élu président du parti Les Républicains, en construisant, contre toute attente, une candidature rassembleuse.

  • À Bordeaux, des militants d’extrême droite attaquent une conférence de LFI

    Extrême droite — Note de veille

    Une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer ont tenté de pénétrer dans un amphithéâtre de l’université Bordeaux-Montaigne où se tenait une réunion publique avec les députés insoumis Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard. La police est intervenue sans procéder à des interpellations. L’établissement, ainsi que les deux députés, vont porter plainte.

  • Contre l’éolien, pour la voiture : l’écologie populiste et identitaire du RN

    Extrême droite

    Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

  • La campagne interne de LR achève la radicalisation de la droite

    Politique

    Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.

  • La Fnac cède à l’extrême droite et retire le jeu de société « Antifa »

    France

    Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.

  • Cyrielle Chatelain : « Il faut parler davantage à la radicalité qui monte dans la société »

    Gauche(s) — Entretien

    Après la COP27 et alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’une proposition de loi sur les énergies renouvelables, la présidente du groupe écologiste livre sa vision de son mandat, après cinq ans d’absence des Verts dans l’hémicycle. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Christophe Gueugneau
Journaliste à Mediapart

9 Billets

0 Éditions