christophe Gueugneau
Journaliste à Mediapart.
Ma déclaration d'intérêt est disponible en cliquant ici.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Commission d’enquête: un non-sujet pour la majorité
En parallèle de l’enquête judiciaire visant Nicolas Sarkozy, les parlementaires ont la possibilité de s’interroger sur la guerre menée en Libye en 2011. Comme leurs prédécesseurs, les députés de la nouvelle majorité font montre d’une grande réserve, voire d’une opposition, à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
-
Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs
Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage.
-
22 mars: test grandeur nature pour l’exécutif et les syndicats
Le mouvement contre le projet de réforme de la SNCF et pour la sauvegarde du service public s’annonce suivi. Après l’échec des mobilisations contre les ordonnances travail, les syndicats espèrent leur revanche.
-
Congrès du PS: victoire au centre, balle à Faure
37 014 militants du PS se sont déplacés jeudi pour voter sur les quatre textes d’orientation. Olivier Faure est arrivé très largement en tête avec 48,56 % des voix et va devenir le prochain premier secrétaire. En deuxième position, Stéphane Le Foll s’est désisté. L’aile gauche du parti, représentée par Emmanuel Maurel, termine loin derrière.
-
Dans la Nièvre, des socialistes se reprennent à y croire avant leur congrès
© CG Dans cette fédération traditionnellement à la gauche du PS, une bonne moitié des militants sont partis ces dernières années. Mais pour ceux qui restent, le temps est (peut-être) venu d’un nouveau départ.
-
Dominique Rousseau: «Restreindre le droit d’amendement, c’est grave»
Edouard Philippe et Christophe Castaner à l'Assemblée nationale le 13 décembre 2017 © Reuters / Benoit Tessier. Pour le professeur en droit constitutionnel, les pistes du gouvernement pourraient « modifier de manière très forte, très sensible, le fonctionnement des institutions ». La volonté du gouvernement de limiter le droit d’amendement est « inconstitutionnelle et provoque une excitation inutile », juge-t-il.
-
Pour diriger le PS, un débat dans l’ombre de Macron
Lors du débat mercredi soir. © F.Z. Emmanuel Maurel, candidat de l’aile gauche du parti pour le poste de premier secrétaire du PS, a dominé le débat entre les quatre prétendants, retransmis mercredi soir à la télévision. Stéphane Le Foll a tenu sa ligne hollandaise. Tendus, Luc Carvounas et Olivier Faure ont laborieusement tenté de défendre leur candidature de rassemblement.
-
Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois
Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.
-
En Corse, les «natios» ont gagné la bataille culturelle, pas encore la bataille politique
Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, le 3 décembre, à Bastia © Reuters Victoire à la municipale de Bastia en 2014, première force politique aux territoriales de 2015, trois députés sur quatre aux législatives de 2017, majorité absolue aux territoriales de 2017… les nationalistes corses ont enchaîné les succès. Mais le plus dur reste à faire : gérer une île abîmée par des années de clanisme, et convaincre Paris de lâcher du lest sur l'autonomie.