Un responsable de l'Onu rencontre des négociateurs taliban au Qatar

Par
Le représentant spécial de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua), Tadamichi Yamamoto, a rencontré jeudi au Qatar le négociateur en chef des taliban, a annoncé le porte-parole du mouvement islamiste.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

KABOUL (Reuters) - Le représentant spécial de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua), Tadamichi Yamamoto, a rencontré jeudi au Qatar le négociateur en chef des taliban, a annoncé le porte-parole du mouvement islamiste.

Yamamoto a vu le mollah Baradar Akhund ainsi que d'autres membres de l'équipe de négociateurs des taliban, dans la capitale qatarie, Doha, a précisé le porte-parole, Zabihulla Mujahid.

La réunion de Doha a eu lieu alors que des responsables russes et chinois devaient rencontrer à Moscou l'émissaire de paix américain pour l'Afghanistan, Zalmay Khalilzad, pour envisager les moyens de convaincre les taliban d'engager des négociations avec le gouvernement afghan.

Les taliban ont eu plusieurs rencontres avec des diplomates américains et leurs représentants ont également vu des responsables de pays voisins ou autres pays ayant des intérêts en Afghanistan.

Jusqu'à présent, cependant, ils ont refusé de nouer le dialogue avec le gouvernement afghan, en qui ils voient un régime "fantoche" aux mains de puissances étrangères.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale