Le marché pétrolier est un des plus suivis au monde. L'Agence internationale de l'énergie délivre chaque année ses statistiques et ses prévisions. Mais ses derniers chiffres accessibles à tous s'arrêtent à 2006. La compagnie britannqiue BP publie chaque année ses propres données qui font autorité dans le secteur. Elles ont le mérite de couvrir une période très longue (1965-2007). Vous pouvez consulter l'ensemble ici
Peak Oil ou not peak oil? La controverse fait rage pour savoir si nous sommes entrés dans une phase de déclin. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez consulter ce site ou bien celui-là ou encore celui-ci.
On croule sous les livres sur le pétrole et son histoire, pleine de conflits. Impossible de donner une sélection. On peut toujours lire le Cyclope 2008 (Economica), bible sur les matières premières, qui fait le point le plus récent sur ce qui se passe sur le marché pétrolier.
Pour ceux qui s'inquiètent à la fin du pétrole, il y a bien sûr The Coming Crisis Oil de Colin Campbell (Petroconsultants), ou celui d'Yves Cochet, Apocalypse pétrole (Fayard).
Enfin pour ceux qui sont passionnés, il ya une série de huit émissions sur l'histoire secrète du pétrole. consultable sur Google.