Le président nigérian Buhari assuré d'être réélu, selon un décompte Reuters

Par
Le président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari est assuré d'être réélu, montrent mardi les résultats de l'élection présidentielle de samedi dernier collectés par Reuters.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

ABUJA (Reuters) - Le président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari est assuré d'être réélu, montrent mardi les résultats de l'élection présidentielle de samedi dernier collectés par Reuters.

D'après un décompte effectué à partir des résultats confirmés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou provisoirement annoncés par les capitales des Etats de la république fédérale, le principal rival de Buhari, l'homme d'affaires et ancien vice-président Atiku Abubakar, n'est plus en mesure de rattraper son retard.

Ce calcul montre que Buhari, 76 ans, mène avec 57% des suffrages contre 40% pour Atiku, 72 ans, et sera dispensé d'un second tour.

Le candidat arrivé en tête est déclaré vainqueur dès lors qu'il a rassemblé au moins un quart des voix dans deux tiers des 36 Etats du pays ainsi que dans la capitale, Abuja.

Les observateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, de l'Union africaine et des Nations unies ont appelé les protagonistes à attendre la publication officielle des résultats, attendue cette semaine, avant de déposer des recours.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale