«En direct de Mediapart» : Syrie, Iran, quelle diplomatie française ?

Par

Quelques jours après l'assemblée générale de l'ONU, retour sur la nouvelle diplomatie française en nous concentrant, avec nos invités, autour de deux événements récents : la gestion de la crise syrienne et le rapprochement avec l'Iran.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Pour ce premier grand direct de la rentrée, nous nous sommes interrogés, en deux plateaux, sur la façon dont la diplomatie française a géré la crise syrienne d'une part, le rapprochement avec l'Iran d'autre part. Sur la Syrie, deux questions se posent : quel intérêt avait François Hollande à choisir l'option va-t-en-guerre ? Et la diplomatie française sort-elle de cet épisode à la remorque des États-Unis ? Sur l'Iran, quelles répercussions peut avoir le rapprochement diplomatique entre Paris et Téhéran ?

Pour le premier plateau, Yves Aubin de La Messuzière (diplomate), Farouk Mardam-Bey (intellectuel, écrivain, éditeur), Pouria Amirshahi (député socialiste des Français de l'étranger, Afrique et Maghreb) et Manon-Nour Tannous (spécialiste des relations franco-syriennes) ont répondu aux questions et interpellations de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel.

Syrie: quelle diplomatie pour la France? - "En direct de Mediapart"

 

Les invités du second plateau étaient Thierry Coville (chercheur), Pierre Razoux (historien), et Sepideh Farsi (cinéaste). François Bonnet (directeur éditorial de Mediapart) était également présent.

Iran: quelle diplomatie pour la France? - "En direct de Mediapart"

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous