Pour ce premier grand direct de la rentrée, nous nous sommes interrogés, en deux plateaux, sur la façon dont la diplomatie française a géré la crise syrienne d'une part, le rapprochement avec l'Iran d'autre part. Sur la Syrie, deux questions se posent : quel intérêt avait François Hollande à choisir l'option va-t-en-guerre ? Et la diplomatie française sort-elle de cet épisode à la remorque des États-Unis ? Sur l'Iran, quelles répercussions peut avoir le rapprochement diplomatique entre Paris et Téhéran ?
Pour le premier plateau, Yves Aubin de La Messuzière (diplomate), Farouk Mardam-Bey (intellectuel, écrivain, éditeur), Pouria Amirshahi (député socialiste des Français de l'étranger, Afrique et Maghreb) et Manon-Nour Tannous (spécialiste des relations franco-syriennes) ont répondu aux questions et interpellations de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel.
Les invités du second plateau étaient Thierry Coville (chercheur), Pierre Razoux (historien), et Sepideh Farsi (cinéaste). François Bonnet (directeur éditorial de Mediapart) était également présent.