Le typhon Trami fait neuf blessés à Okinawa

Par
Le typhon Trami, classé en deuxième catégorie sur l'échelle des risques cycloniques qui en compte cinq, devrait atteindre samedi le sud du Japon, où ses fortes pluies et ses vents violents ont déjà fait neuf blessés.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

TOKYO (Reuters) - Le typhon Trami, classé en deuxième catégorie sur l'échelle des risques cycloniques qui en compte cinq, devrait atteindre samedi le sud du Japon, où ses fortes pluies et ses vents violents ont déjà fait neuf blessés.

L'archipel avait déjà été balayé au début mois par le très violent typhon Jebi, après des inondations catastrophiques et une grave canicule en juillet.

Trami, dont les vents atteignent 216 km/h, aborde les îles d'Okinawa, 1.000 km au sud-ouest de Tokyo, à la veille de l'élection du gouverneur local. Des pannes d'électricité ont été signalées dans une trentaine de ville, selon la télévision publique (NHK), qui fait état de 380 vols annulés.

L'oeil du cyclone se trouvait samedi à une soixantaine de kilomètres au nord de Naha. Après avoir balayé Okinawa samedi, il devrait aborder dimanche l'île de Kyushu, puis celle d'Honshu, la plus grande de l'archipel, en suivant une trajectoire similaire à celle de Jebi.

Les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Osaka et Hiroshima seront suspendues dimanche matin, a fait savoir West Japan Railway.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale