Le brief Ukraine du 30 mars : discussions de paix interrompues, pas de désescalade sur le terrain
Au 35e jour de guerre, les discussions ouvertes à Istanbul ne se sont pas poursuivies. La promesse de désescalade militaire ne s’observe pas sur le terrain. À Marioupol, un centre de la Croix-Rouge a été visé par un bombardement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Les faits du jour
- Au 35e jour de la guerre en Ukraine, les discussions ouvertes mardi à Istanbul sous l’égide des autorités turques et censées durer deux jours se sont interrompues. D’après l’agence russe Tass, Vladimir Medinski, conseiller de Vladimir Poutine à la tête de la délégation, avait indiqué mardi que Moscou procédait à deux étapes de « désescalade ». L’une étant la proposition d’organiser une rencontre entre les présidents russe et ukrainien pour parapher un traité de paix avec leurs ministères des affaires étrangères respectifs ; l’autre étant de réduire drastiquement les activités des troupes russes autour de la capitale Kyiv (Kiev en russe) et de Tchernihiv, ville située non loin de la frontière avec le Béralus.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.