Vagues de chaleur marine : « L’océan traité comme une poubelle géante pour le CO2 »
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ValérieValérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du sous-groupe des scientifiques au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), alerte sur l’augmentation des vagues de chaleur marine. Elles ont doublé depuis 1982 et seront de 4 à 50 fois plus fréquentes d’ici à 2081-2100 si nos émissions continuent d’augmenter, selon le rapport spécial du Giec sur « l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique » publié en 2019, sur lequel la chercheuse a travaillé.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.