Sophie Boutboul

Contacts

Twitter
@Sophieboutboul

Tous ses articles

  • Au procès du chanteur Stéphane Métro, le parquet requiert cinq ans de prison

    #MusicToo : l’industrie musicale auscultée

    Jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 décembre pour « atteintes sexuelles » et « propositions sexuelles » sur deux mineures de moins de 15 ans et un mineur de 15 ans, le metteur en scène de comédies musicales a reconnu une partie des faits.

  • Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête préliminaire pour viol

    Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond — Enquête

    Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».

  • École à la maison : des familles se heurtent aux refus en série des rectorats

    Éducation et enseignement supérieur

    Les refus d’instruction en famille sont nombreux depuis l’adoption de la loi Séparatisme en 2021. Et pour cause : elle a transformé un régime déclaratif en système d’autorisations préalables. Recours, désobéissances civiles : des familles racontent leur bataille.

  • Féminicides au sein du couple : adolescentes et jeunes filles, des victimes « hors des radars »

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Clara avait 18 ans, Emma 14, Nana 22, Céline 20, Rianne 22. Toutes ont été tuées en 2022 par leur petit ami. Les jeunes filles et jeunes femmes, qui se déclarent davantage victimes de violences au sein du couple que leurs aînées, restent pourtant dans un angle mort des politiques de prévention.   

  • Affaire Salma al-Shehab : l’Arabie saoudite traite les militantes féministes « pire que des terroristes »

    La terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

    Pour son activité sur Twitter, la doctorante saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison le 9 août, après avoir enduré violences et harcèlement en détention. Pour les associations de droits humains qui appellent à sa libération, la répression s’est renforcée depuis quelques semaines.

  • Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates

    Violences sexistes et sexuelles

    Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».

  • Délai d’expulsion accordé à Montreuil pour des femmes exilées : « Une victoire pour se battre pour un droit au logement »

    Migrations — Reportage

    Le tribunal de proximité de Montreuil  a accordé un délai de deux mois et quinze jours avant leur expulsion aux cent vingt personnes exilées – pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin.

  • « La Nuit du 12 » : un film juste sur le fait d’être tuée parce que femme

    Arts — Chronique

    « La Nuit du 12 » s’impose comme l’un des succès de l’été dans les salles. Il interroge avec subtilité le travail d’une brigade de police judiciaire d’hommes enquêtant sur un féminicide irrésolu. Un scénario très juste sur les biais misogynes de certains policiers et les violences sexistes.

  • Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police

    Police

    Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.

  • Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »

    Migrations — Reportage

    Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.

  • En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite attentes et espoirs

    Amériques — Analyse

    Francia Márquez entre en fonction aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’« éradiquer le patriarcat » en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.

  • Noémie Merlant et Gimi Covaci : « On voudrait éveiller les consciences sur le racisme anti-Roms »

    Arts — Entretien

    « Mi iubita mon amour » est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Noémie Merlant. L’actrice a co-écrit le scénario du film avec Gimi Covaci, également acteur principal. Tous deux évoquent le racisme, le consentement dans les relations amoureuses ou l’écart d’âge dans le couple.