Dossier Législatives 2024 : Mediapart sillonne la campagne

© Photo Marie Magnin pour Mediapart

Après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, nos reportages partout en France sur la campagne express des élections législatives anticipées, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024.

À Avignon, une « impressionnante mobilisation » a permis l’élection de l’antifa Raphaël Arnault

© Jérôme Rey / La Provence via MAXPPP

Élu député dans la 1ère circonscription du Vaucluse, le militant antifasciste Raphaël Arnault a empêché le RN de faire carton plein dans le département. Parachuté, présenté partout comme « fiché S » – ce qu’il assume – et en concurrence avec un dissident, il s’est imposé en plein Festival d’Avignon. Une victoire qu’il doit un peu au festival et beaucoup aux militant·es.

« Hier ? On a pleuré. » En Moselle, la déception des électeurs RN

Reportage

© Arthur N. Orchard / Hans Lucas

Alors que le Rassemblement national l’a emporté dans quatre circonscriptions du nord du département, ses partisans, imprégnés par une « peur de l’étranger » et nostalgiques d’une France passée, vivent avec désarroi les résultats nationaux.

« La gauche unie a sauvé la République » : le Nouveau Front populaire surprend son monde

Reportage

© Anton Karliner / Sipa

En se hissant en tête des élections législatives et en reléguant l’extrême droite à la troisième position, l’alliance de gauche et écologiste se présente à Emmanuel Macron comme la seule alternative pour gouverner. Récit d’une soirée qui a déjoué tous les pronostics. 

Après les résultats à Montpellier : « La bataille, ce sera demain, à l’Assemblée nationale »

Reportage

Des centaines de personnes ont fêté la victoire du Nouveau Front populaire devant le bar associatif du Quartier Généreux. Une soirée assombrie par les résultats du département : le Rassemblement national remporte cinq des neuf circonscriptions de l’Hérault.

À Nanterre, à la fin, c’est bien la gauche qui gagne

Reportage

Ils ont craint jusqu’au bout que leur ville reste une exception, dans un pays dominé par l’extrême droite. Finalement, c’est la France qui s’est mise au diapason de Nanterre. Sabrina Sebaihi, députée écologiste sortante, a été réélue dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine. 

Dans la rue, dimanche, « je vais pouvoir souffler, ne serait-ce que 24 heures »

Reportage

De Paris à Lyon, en passant par Rennes ou Metz, les manifestations anti-RN se sont transformées en célébration de la victoire inattendue de la gauche.

Dans le Val-de-Marne, le Nouveau Front populaire mobilisé pour Rachel Keke

Reportage

Arrivée en tête au premier tour dans la 7e circonscription, la députée sortante reçoit le renfort de candidats NFP déjà élus. Son adversaire Les Républicains Vincent Jeanbrun mène une campagne anti-LFI et pourrait capter l’électorat du RN au second tour.

Dans les Yvelines, la gauche tente d’arracher un siège promis au RN

Reportage

Dieynaba Diop à la terrasse d'un bar de Maule, dans les Yvelines, le 3 juillet 2024. © Photo Ilyes Ramdani / Mediapart

Entre les grands ensembles des Mureaux et la ruralité de l’ouest des Yvelines, Dieynaba Diop, candidate du Nouveau Front populaire, se présente en duel face à une extrême droite puissante.

Tous les articles

Dans le Val-d’Oise, le cadeau inattendu de l’extrême droite à une proche d’Édouard Philippe

Reportage

Alors que le NFP pouvait ravir dans une triangulaire son siège à la députée sortante Horizons Naïma Moutchou, le retrait du LR-RN Sébastien Meurant en sa faveur a surpris la gauche locale, qui dénonce une « alliance stupéfiante ». Sébastien Meurant affirme que la candidate l’a contacté directement, ce que dément l’intéressée.

Au Puy-en-Velay, chez Laurent Wauquiez, « le barrage républicain le plus difficile du pays »

Reportage

Dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, le second tour oppose l’ancien patron du parti Les Républicains à un candidat RN. Alors que la candidate du Nouveau Front populaire s’est désistée, l’électorat de gauche peine à voter pour le président de région.

En Seine-et-Marne, Amal Bentounsi tente d’arracher sa circonscription des mains du RN

Reportage

Dans une circonscription scindée entre ville et campagne, la député RN sortante a déjà presque un pied à l’Assemblée. Mais la candidate du NFP, Amal Bentounsi, figure de la lutte contre les violences policières, a enregistré un score record à Meaux, fief de Jean-François Copé. 

« On n’a pas peur ! » Aniane, dans l’Hérault, veut croire au sursaut

Reportage

En duel avec le Rassemblement national dans la quatrième circonscription de l’Hérault, le candidat Nouveau Front populaire, le sortant LFI Sébastien Rome, était en meeting de rue mardi soir à Aniane. Reportage dans la foule pleine d’espoir.

À Aix-en-Provence, Anne-Laurence Petel se maintient contre « les extrêmes »

Une seule triangulaire se jouera dans les Bouches-du-Rhône dimanche, dans la quatorzième circonscription, en Pays d’Aix. La députée sortante Renaissance Anne-Laurence Petel, pourtant arrivée troisième, se maintient et mène une course électorale anti-front républicain.

À Arras, un vote RN raciste et qui s’assume comme tel

Reportage

Dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais, l’extrême droite est arrivée en tête, devant Agnès Pannier-Runacher, ministre parachutée par Renaissance. Arrivé troisième, le candidat du NFP s’est désisté et reste mobilisé, mais redoute le pire, considérant que les habitants du coin ont voté par adhésion au projet raciste du RN.

En Bretagne, la percée du RN « est un tremblement de terre politique »

Pour la première fois de son histoire, la péninsule a qualifié des candidats du RN au second tour dans 26 circonscriptions sur 27. Les résultats confirment la tendance observée lors des élections européennes, dans une région pourtant réputée peu poreuse aux idées d’extrême droite.

À Amiens, François Ruffin lutte pour sa survie politique

Reportage

Le député reporter est mis en difficulté par la vague Rassemblement national qui déferle sur ses terres ouvrières et par le rejet de Jean-Luc Mélenchon. Il prend donc résolument ses distances avec La France insoumise, en espérant endiguer la réplique du second tour.