Le secrétaire d’Etat à la Mer a annoncé vendredi un « plan de transition énergétique » pour adapter les navires de pêche très gourmands en carburant, avec à court terme une réduction de 13 centimes par litre financée par TotalEnergies pour compenser la fin d’une remise de 20 centimes le mois prochain.
L’ex-président centrafricain François Bozizé, aujourd’hui chef en exil de la principale coalition rebelle, a été condamné jeudi aux travaux forcés à perpétuité à Bangui notamment pour « complot » et « rébellion », selon un jugement transmis vendredi à l’AFP par le ministère de la Justice.
« Un dysfonctionnement général », estime la ministre des Solidarités Aurore Bergé. L’incendie meurtrier d’un gîte à Wintzenheim l’été dernier, qui accueillait des personnes handicapées, résulte d’une « succession de défaillances », selon la synthèse du rapport administratif, que l’AFP s’est procuré.
Bruxelles a infligé vendredi une amende de 376 millions d’euros au fabricant américain de puces électroniques Intel pour abus de position dominante, un montant réduit par rapport au montant initial rejeté en janvier 2022 par la justice européenne.
Le Kremlin a estimé vendredi qu’une augmentation des tensions entre l’Ukraine et ses alliés européens était « inévitable », en réagissant à la vive dispute en cours entre Kiev et la Pologne concernant les exportations ukrainiennes de céréales.
Le parquet de Paris a requis un procès pour le Rassemblement national et 27 personnes liées au parti, parmi lesquelles Marine Le Pen et son père, soupçonnés d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016, a-t-il indiqué vendredi.
Il y a une dizaine de jours, le port de Derna accueillait encore des bateaux de pêche et des navires marchands. Les inondations qui ont dévasté cette ville de l’Est de la Libye l’ont transformé en dépotoir envahi de débris et de cadavres.
Un homme de 27 ans a été tué par balles jeudi soir dans un quartier sensible de Toulouse, théâtre fréquent de règlements de compte, à proximité d’un point de deal, a-t-on appris de source policière.
Le président italien Sergio Mattarella a jugé « préhistorique » le règlement Dublin sur la répartition des migrants dans l’UE, qui selon lui n’est plus adapté dans le contexte d’arrivées importantes comme celles qu’a connues la péninsule ces derniers jours.
Le secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, a annoncé vendredi un « plan de transition énergétique de la flotte de pêche », prévoyant une « réduction à la pompe de 13 centimes par litre » prise en charge par TotalEnergies, devant les assises de la pêche à Nice.