Documents
-
Comment s’est déroulée l’attaque contre le Capitole le 6 janvier 2021
Lors de l’envahissement du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. © Photo Pete Kiehart / Redux / REA
De nombreux groupes extrémistes ont répondu présent à l’appel de Donald Trump à se retrouver à Washington le 6 janvier 2021. Certains, comme les Proud Boys, se sont dirigés très tôt vers le Capitole, où devait se tenir une session conjointe pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020. À la fin du discours de Trump, à la mi-journée, la foule présente les a rejoints, ce qui a abouti à une émeute.
-
Les 187 minutes durant lesquelles Donald Trump a refusé de mettre fin à l’attaque du Capitole
Rassemblement des partisans de Donald Trump devant la Maison-Blanche à Washington, le 6 janvier 2021. © Mark Peterson / Redux / REA
Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
-
Violences conjugales : ce qu’en disent les hommes violents
Laurène Daycard. © Photo Marie Rouge
Dans un essai à paraître, la journaliste indépendante Laurène Daycard rapporte son immersion au cœur d’un dispositif pionnier de « responsabilisation pour auteurs de violences conjugales ». Un centre situé dans le Pas-de-Calais qui lutte pour éviter la récidive.
-
Le 19 décembre 2020, Donald Trump chauffe ses partisans les plus fanatiques
Un drapeau américain avec le signe Q des QAnon le 6 janvier 2021 à Washington. © Win McNamee/Getty Images North America/AFP
Le 19 décembre 2020, Donald Trump, le président sortant incapable de reconnaître sa défaite à la présidentielle, appelait ses partisans à se mobiliser le 6 janvier suivant à Washington, jour de la session conjointe du Congrès. « Ça va être sauvage », prévenait-il. Pendant plus de deux semaines, des groupes d’extrême droite chauffés à blanc se sont organisés, certains amassant des armes.
-
Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges
Une manifestation contre le scandale du chlordécone, en Martinique, en février 2021. © Photo Fanny Fontan / Hans Lucas via AFP
Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent cependant un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.
-
Comment Donald Trump a fait pression sur son vice-président pour rester au pouvoir
Donald Trump et Mike Pence dans la Brady Briefing Room de la Maison Blanche à Washington, le 24 novembre 2020. © Photo Mandel Ngan / AFP
À l’approche de la session conjointe du Congrès le 6 janvier 2021, Donald Trump, président sortant, a fait pression sur son vice-président, Mike Pence, pour qu’il décide en toute illégalité de lui accorder la victoire. Pour ce faire, Trump a harcelé celui qui lui avait été fidèle pendant ses quatre ans de mandat, en public et en privé.
-
Quand Donald Trump a tenté de corrompre le ministère de la justice
Donald Trump et William Barr à la Maison Blanche à Washington, le 23 septembre 2020. © Photo Mandel Ngan /AFP
Pour tenter de renverser le résultat de la présidentielle, le donnant perdant face à Joe Biden, Donald Trump a également misé sur le ministère de la justice pour déclarer qu’il y avait eu fraude malgré l’absence de preuves. Il a même tenté de faire nommer ministre, juste avant le 6 janvier, date de la certification du scrutin, un de ses affidés.
-
Avant le 6 janvier 2021, Donald Trump invente de faux « grands électeurs »
Donald Trump à la Maison Blanche, le 7 décembre 2020. © Photo Doug Mills / The New York Times / REA
Alors que sa défaite face à Joe Biden était assurée, Donald Trump s’est accroché à la fiction de sa victoire à la présidentielle 2020, dénonçant une « fraude totale ». Après le rejet de leurs recours en justice, le républicain et son équipe ont mis en place un plan pour désigner de faux grands électeurs destinés à remplacer ceux qui allaient nommer son adversaire démocrate à la Maison-Blanche.
-
Le complot de Trump pour renverser le résultat de la présidentielle
Des supporters de Donald Trump le 14 novembre 2020 devant le Capitole de l’État du Michigan à Lansing. © Photo Jeff Kowalsky/AFP
Alors que Donald Trump était défait par Joe Biden, le président sortant a dénoncé une fraude massive et tenté d’annuler les résultats. Il s’est lancé dans une campagne de pression sur les fonctionnaires fédéraux et locaux pour obtenir des grands électeurs en sa faveur avant la certification des votes par le Congrès le 6 janvier 2021. La commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole revient sur toutes ces manœuvres dans son chapitre 2.
-
Le « grand mensonge » de Donald Trump
Donald Trump quitte la salle de presse de la Maison-Blanche, jeudi 5 novembre. © Brendan Smialowski / AFP
Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent le rapport final de la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Publié le 23 décembre, il pointe le rôle central de Donald Trump dans cette attaque menée par ses supporters, dont des milices d’extrême droite paramilitaires. Et montre comment il a préparé le terrain en propageant des rumeurs. Le tout pour essayer de renverser le résultat de la présidentielle et rester au pouvoir. Voici le chapitre 1.