Fin juin, le Service européen pour l’action extérieure a présenté aux États membres une note sur les violations des droits humains commises par Israël. La réponse des Vingt-Sept est attendue mardi après le réexamen de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne.
Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza.
Le pays a connu une augmentation exponentielle des actes racistes et une hausse inédite de l’antisémitisme en 2023. La « figure de l'immigré » est particulièrement visée. La CNCDH pointe la responsabilité du RN et des acteurs médiatiques, mais également l’inconséquence du gouvernement.
Dans une allocution prononcée samedi matin, le président russe a dénoncé, sans nommer son initiateur, la « rébellion armée » menée par Evgueni Prigojine. Une « trahison », selon lui. Le chef du Kremlin a appelé les miliciens de Wagner à se rendre.
Mediapart publie de larges extraits de l’arrêt inédit du 17 mai qui condamne Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth ».
Mediapart révèle le contrat sur la commercialisation de billets du tournoi de Roland-Garros, au cœur des soupçons visant le président de la fédération française de tennis, Gilles Moretton. La justice est saisie.
La secrétaire d’État Sarah El Haïry a présenté « deux scénarios de généralisation du SNU » à un rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat. Mais ce dernier alerte sur les risques d’une telle décision, dans un document que publie Mediapart.
De nombreux groupes extrémistes ont répondu présent à l’appel de Donald Trump à se retrouver à Washington le 6 janvier 2021. Certains, comme les Proud Boys, se sont dirigés très tôt vers le Capitole, où devait se tenir une session conjointe pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020. À la fin du discours de Trump, à la mi-journée, la foule présente les a rejoints, ce qui a abouti à une émeute.
Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
Dans un essai à paraître, la journaliste indépendante Laurène Daycard rapporte son immersion au cœur d’un dispositif pionnier de « responsabilisation pour auteurs de violences conjugales ». Un centre situé dans le Pas-de-Calais qui lutte pour éviter la récidive.