Les 187 minutes durant lesquelles Donald Trump a refusé de mettre fin à l’attaque du Capitole
Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UneUne grande partie de l’après-midi du 6 janvier 2021, en plein chaos au Capitole, provoqué par des partisans de Donald Trump dénonçant le vol de l’élection présidentielle, ce dernier n’a rien fait, se contentant de regarder la télévision. Pourtant, c’est lui qui avait incité les émeutiers à se rendre dans le bâtiment où les membres du Congrès s’apprêtait à certifier la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden, au scrutin du mois de novembre précédent. Trump venait de prononcer un discours enflammé à la mi-journée à l’Ellipse, au sud de la Maison-Blanche. La commission spéciale sur l’attaque du 6 janvier 2021 mise en place par la précédente Chambre des représentants se penche, dans le chapitre 7 de son rapport final publié ci-dessous, sur ces 187 minutes de manquement au devoir de Trump. Jusqu’à ce qu’il décide de parler.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.