Entretiens
-
Joseph Zárate : « Le Pérou est une république qui a failli »
Des heurts en marge d’une manifestation samedi 28 janvier à Lima. © Klebher Vasquez.
Dans un entretien à Mediapart, l’écrivain et journaliste Joseph Zárate revient sur les sept semaines de mobilisations sociales et de répression qui ont secoué le Pérou, alors que le Congrès, à Lima, refuse toujours la tenue d’élections anticipées en 2023.
-
Faut-il arrêter la recherche ?
La perte d’autonomie dont se plaignent les scientifiques, mais aussi les usages dangereux de leur activité, amènent à se questionner sur l’intérêt de poursuivre ou pas la recherche (ou de quelle manière alternative). Dialogue entre le biophysicien François Graner et la philosophe des sciences Isabelle Stengers.
-
La cocaïne « s’est banalisée » malgré « des signaux sanitaires alarmants »
Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT © DR
En France, la politique antidrogue conduit à pénaliser en priorité les fumeurs de cannabis, plus visibles dans l’espace public que les consommateurs d’autres produits. Entretien avec Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
-
Football de l’Empire, empire du football
Avec les historiens Fabien Archambault et Jean Vigreux, ce second volet de notre diptyque consacré au football évoque aussi bien les temps coloniaux que l’époque de la guerre froide. Le ballon rond en miroir du monde, tout en devançant parfois ses évolutions.
-
Pascale Martin : « Les gens pensent qu’il n’y a plus de bonheur à vivre »
Pascale Martin dans son bureau de l’Assemblée nationale, le 23 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
La députée féministe, membre de La France insoumise, revient sur l’injustice faite aux femmes dans le projet de réforme des retraites. Elle juge aussi que sa formation devra rediscuter d’une possible exclusion d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.
-
La répression au Pérou témoigne d’une « militarisation de la vie politique »
Des policiers sur le campus de l’université San Marcos à Lima, le 21 janvier 2023. © Carlos Mandujano / AFP
L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en influence à Lima ces dernières années.
-
Livraisons à l’Ukraine : la France est-elle avare de ses armes ?
Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité.
-
Du football et des femmes
Penser le football, tel est le défi que s’est lancé « Présence du passé », entre deux Coupes du monde. Ce premier de nos deux volets s’intéresse à la féminisation du football. La sociologue Carole Gomez retrace les avancées puis les régressions du XXe siècle.
-
Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »
Pierre Laurent à Paris, le 17 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une « victoire politique » de la gauche.
-
PS : « Ce congrès n’aura rien tranché »
Un drapeau du PS, lors d’un rassemblement en faveur des Ouïghours, le 3 décembre 2022. © Fiora Garenzi / Hans Lucas / AFP
Le politiste Pierre-Nicolas Baudot analyse les résultats du congrès du Parti socialiste. Selon lui, la fracture entre le camp d’Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol traduit un décalage entre certains intérêts locaux et la stratégie nationale de la direction sortante.