Entretiens

La Cisjordanie vit son « plus important déplacement de population depuis 1967 »

Entretien

Dans un rapport publié jeudi, Human Rights Watch accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans trois camps de réfugiés palestiniens vidés de leurs habitants depuis janvier. Mediapart s’est entretenu avec l’autrice principale, Nadia Hardman.

COP30 : « La transition énergétique véhicule de nouvelles formes de colonialisme »

Entretien

Le Mouvement pour la souveraineté populaire sur le secteur minier organise de nombreuses luttes contre les mégaprojets brésiliens. Un de ses militants, Jeremias Santos, raconte à Mediapart comment l’extractivisme reste l’angle mort de la transition énergique, sujet phare de la COP30.

« Si des progrès sont accomplis à Gaza, c’est parce qu’ils auront été imposés de l’extérieur »

Entretien

La sociologue Lætitia Bucaille, autrice de « Gaza, quel avenir ? », examine les obstacles au plan Trump pour l’enclave palestinienne. Elle souligne combien le 7-Octobre et la guerre menée par Israël ont fait entrer tous les acteurs du conflit dans une ère nouvelle.

« Les Comploteurs », du scandale au procès : l’affaire Perdriau décryptée par Antton Rouget

Entretien

Pendant plus de deux heures, Antton Rouget a répondu à toutes vos questions sur six ans de chantage, d’homophobie et de pouvoir – et sur le livre à paraître, « Les Comploteurs », qui raconte les coulisses du scandale politique de Saint-Étienne.

Pour la mère de Federico Martín Aramburú, le meurtre du rugbyman est « la conséquence de dysfonctionnements profonds »

Entretien

Le procès des deux militants d’extrême droite accusés d’avoir assassiné le sportif argentin aura lieu en septembre 2026. Dans un entretien à Mediapart, Cecilia Aramburú pointe la responsabilité des autorités françaises, alors que les deux suspects étaient sous contrôle judiciaire pour des faits de violences aggravées.

« La nouveauté de Trump, c’est sa remise en cause des alliances les plus stratégiques pour les États-Unis »

Entretien

Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.

« L’esprit critique » littérature : violence de la condition féminine

Entretien

Notre podcast culturel débat de « La Nuit au cœur », de la romancière Nathacha Appanah, du premier roman de l’actrice Séphora Pondi, intitulé « Avale », et de la nouvelle traduction de la Prix Nobel de littérature polonaise Olga Tokarczuk, titrée « E. E ».

Édouard Louis : « Le combat politique se joue aussi dans la littérature »

Entretien

Dans « Que faire de la littérature ? », l’écrivain Édouard Louis analyse les « normes » dominant la littérature contemporaine, et cherche de nouvelles formes d’écriture permettant de s’en affranchir et de « transformer le réel ».

« Les sujets autochtones autorisés sont ceux qui apparaissent dépolitisés, folklorisés »

Entretien

Le gouvernement brésilien a annoncé que la COP de Belém offrirait aux peuples autochtones une place importante dans les négociations climatiques. L’anthropologue Anahy Gajardo analyse comment le néolibéralisme multiculturel a construit une autochtonie « autorisée ».

Malgré une « vague de politisation » sur la Palestine, « le Chili est très replié sur lui-même »

Entretien

Le Chili, où l’on votera le 16 novembre, possède la plus importante diaspora palestinienne hors du monde arabe, avec « un profil très différent des Palestiniens ailleurs dans le monde ». Yasna Mussa décrypte son impact politique et ses contradictions.