Culture et idéesDocumentaire

Court-métrage: «Les villageois»

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré.
Retrouvez nos diffusions en cours ici

En partenariat avec le festival Ciné-Palestine (du 2 au 11 juin), Mediapart vous propose une série de courts-métrages palestiniens. Aujourd'hui, Les Villageois de Nidal Badarneh, une fiction de 10 min 48 où « rien ne doit être logique ».

Le festival Ciné-Palestine & Mediapart

Expiré

Deux histoires de cinéma. Deux histoires inachevées et qui s'entrecroisent. Seul reste un mur gris, géant, absurde.

Le réalisateur : Nidal Badarneh est né dans le village d'Arraba, Galilée, en Israël (région de Palestine occupée en 1948 telle que la définit le réalisateur). Il a étudié le théâtre et le cinéma, et a produit et joué dans de multiples comédies. Il a également dirigé des courts-métrages tels que Villagers, Penalty et son premier film documentaire, Le 30 mars.
 Nidal Badarneh a récemment fondé une société de production palestinienne indépendante : Al Manshar pour l'art et la production.

Le festival Ciné-Palestine se déroule du 2 au 11 juin 2017 dans des cinémas partenaires à Paris, Saint-Denis et Aubervilliers. Plus d’une vingtaine de films sont programmés. Cette 3e édition coïncide avec l'anniversaire des 50 ans de la guerre des Six-Jours et l’annexion par Israël de territoires occupés par les Palestiniens. Le festival propose cette année un focus « Regards croisés sur 1967 » ainsi qu’une rétrospective sur Mohammad Bakri. En ouverture, ce 2 juin, est programmé le film Ghost Hunting de Raed Andoni, prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin 2017. Enfin, pour la première fois, Ciné-Palestine, suivant son objectif premier de soutien au cinéma palestinien, accueille un concours de courts-métrages destiné aux jeunes réalisateur-rice-s, auquel s’associe Mediapart.
Tout le programme du festival Ciné-Palestine est ici.