Culture et idées Documentaire

«Cuba Feliz», dans les pas des chanteurs cubains

Pour Miguel Del Morales, dit El Gallo, chanteur de rue à La Havane, la musique est un mode de vie. Toute rencontre se traduit chez lui en chanson. Sur sa route surgissent des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazzmen improvisateurs, des tambours mystiques… Sous la caméra de Karim Dridi, chaque instant est émotion.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk & Mediapart

28 février 2019 à 07h47

Karim Dridi est surtout connu pour Pigalle (1994), son premier long métrage sélectionné au festival de Venise. Puis il y eu Bye-bye (1995), en compétition officielle à Cannes, et, dernier en date, Chouf (2016). Cuba Felix est sorti en 1999. Ce documentaire musical suit un homme qui n’a pour seul bagage que son étui de guitare. Au hasard des rencontres, de la Havane à Santiago, c’est la voix de Mirta Gonzales, les trompettes de Pepin Vaillant et Animal Avial… qui donneront sens à la vie de Miguel Del Morales, dit El Gallo (“le coq”, car il chante du matin au soir).

Désolé, les droits de diffusion de ce documentaire
sur Mediapart ont expiré

Cuba Feliz. Cuba, France. 2000. 90 minutes // Auteurs: Karim Dridi et Pascal Letellier // Réalisateur : Karim Dridi // Production et diffusion : Canal+, ADR Productions, El Movimento Nacional de Video de Cuba, Studio Canal

Autres films à voir en ce moment sur Tënk :

The Act of Killing, de Joshua Oppenheimer et Christine Cynn. Prix du public au festival de Berlin en 2013.
Quand les hommes pleurent, de Yasmine Kassari, qui a mêlé aux vers du poète palestinien Mahmoud Darwich les paroles amères des hommes pris au piège de l’exil.
Harvest Moon, de Zaheed Mawani. Pour ce premier film, le réalisateur kirghiz a reçu en 2018 le Prix du patrimoine de l'immatériel au Cinéma du réel, à Paris.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Rond-point, Pierre Goetschel (toujours visible sur Mediapart)
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou (toujours visible sur Mediapart)
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse