«Rond-point», une poétique du territoire

Attention, documentaire drôle ! En écho au moment politique et social, voici le film de Pierre Goetschel sur la passion française des sens giratoires. Une critique – faisant parfois des clins d’œil à Jacques Tati – de l’urbanisme et de l’automobile, à voir en intégralité sur Mediapart.

Ce documentaire est en accès libre.

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Tënk & Mediapart

14 février 2019 à 07h01

Dans sa quête du rond-point, Pierre Goetschel a déniché un rond-point carré et des demi-ronds-points, des panneaux à faire tourner la tête… Il a rencontré un sculpteur qui fait des œuvres devant lesquelles personne ne s’arrête, des fleuristes préoccupés de mode, des urbanistes obsédés de rationalité, des élus soucieux d’identité de territoire… Avec beaucoup d’humour, ce voyage dans le « bon sens » révèle aussi le non-sens de notre monde urbanisé.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Rond-point. France. 2010. 59 minutes // Auteur & réalisateur : Pierre Goetschel // Image : Jérôme Colin // Son : Tomaz Beaudoin // Montage : Isabelle Poudevigne // Musique originale : Yom // Production & diffusion : Les Productions de l'Œil Sauvage, Candela productions, GIE Grand Ouest 

Ce documentaire fait partie de la plage « Écologie » de Tënk, sur laquelle vous pouvez voir aussi :
La Terre en morceaux, réalisé en 2015 par Ariane Doublet. Quand promoteurs, jeunes agriculteurs et hypermarchés se disputent la terre.

Signalons sur Tënk également :
- L’Anneau, réalisé en 2013 par Bram Conjaerts. Un parti pris cinématographique sur la physique quantique.
- Les Bergers du futur, réalisé en 2018 par Lionel Roux. Être berger au XXIe siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti (toujours visible sur Mediapart)
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou (toujours visible sur Mediapart)
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse.

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