Un jour à Paris, un portrait du saxophoniste Archie Shepp

Par Tënk & Mediapart

Le réalisateur Frank Cassenti rencontre en 1983 le jazzman américain Archie Shepp. Du boulevard Barbès à la scène du New Morning, Shepp lui parle d’esclavage, de John Coltrane, d’Arthur Rimbaud… Et le jazz ? « Ce que vous appelez jazz, pour moi, c’est ma musique classique. » Un documentaire de 54 minutes à voir en intégralité sur Mediapart.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Voici un film où tout dialogue: les images et la musique, les mots et les notes, le réalisateur et le saxophoniste. Archie Shepp, avec une belle générosité, laisse parler ses émotions, lui pour qui l’art n’est possible que si « tu trouves un rapport entre ta lutte et ton amour ». De l’enfance au combat pour les droits civiques, tout s’illustre d’enregistrements de répétition ou de concert, dont une belle version de Things Have Got to Change.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… France. 1984. 54 minutes // Auteur-réalisateur : Frank Cassenti // Son : Jean-Claude Reboul // Montage : Annie Mercier // Production-diffusion : Pi production, INA – Institut national de l’audiovisuel

Ce documentaire fait parti d’une série de six films consacrés au jazz et diffusés en ce moment sur Tënk. Signalons :
Don Cherry, réalisé en 1967 par Jean-Noël Delamarre, Natalie Perrey, Philippe Gras, Horace. Un film-poème autour du fameux trompettiste américain.
- Momma Don't Allow, réalisé en 1955 par Karel Reisz et Tony Richardson. À Londres, le samedi soir, la jeunesse ouvrière danse.
- Jaguar, réalisé en 1967 par Jean Rouch. Car « filmer jazz, ce n’est pas seulement filmer autour de la musique dite jazz… » explique malicieusement François Waledisch, le programmateur de cette plage sur Tënk

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

 

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann (toujours visible sur Mediapart)
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou (toujours visible sur Mediapart)
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale