«Samir dans la poussière», dans l'Algérie désespérée

Par Tënk & Mediapart

Ce lent et émouvant portrait met en scène les affres d'un jeune contrebandier algérien qui transporte à dos de mulet du carburant. Samir est filmé par son oncle, le réalisateur Mohamed Ouzine, qui dévoile le rapport ambigu qu'il entretient avec ce territoire. Ce film de 60 minutes est visible en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart sont épuisés...

Tous les quinze jours, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk, Mediapart vous propose un documentaire. Aujourd’hui, Samir dans la poussière, réalisé par Mohamed Ouzine.

Dans une région montagneuse et aride, Samir, contrebandier de pétrole, transporte de la marchandise à dos de mulet de son village algérien à la frontière marocaine. Filmé par son oncle, Samir dévoile peu à peu son désir d’une vie différente. La résignation l’a emporté et, un peu paradoxalement, par un lien complexe avec la région qui l’a vu grandir, il semble être prisonnier de l’horizon. Dans le portrait de Samir se révèle celui d'une jeunesse abattue et sans espoir, et se reflète en négatif celui du réalisateur Mohamed Ouzine, qui vit en France, et revient sur cette terre pour comprendre d’où il vient.

Réalisation : Mohamed Ouzine // Images : Mohamed Ouzine // Son : Pierre-Emmanuel Mériaud // Production et diffusion : L' Image d'après, Une Chambre à soi, TV Tours Val de Loire

 

Tënk, chaque semaine 10 nouveaux documentaires

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l'été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands Entretiens, Festivals, Coup de cœur, Films d’écoles, Doc Monde…
Plus de détails avec l'interview d'un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet.
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, de Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, réalisé par Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, réalisé par Alessandra Celesia

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale