«Like Dolls I’ll Rise»: les poupées noires, tristes témoins de la question raciale

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

Mediapart propose chaque mercredi une soirée vidéo en accès libre. Aujourd’hui, des poupées de chiffon ou de bois, créées entre 1850 et 1930 par des mains anonymes, défilent sur une voix off portant des récits de résistance, en honneur de ces femmes bafouées. Cet essai de Nora Philippe parvient à les sortir de l’ombre et sublimer leurs combats. En hommage à Toni Morrison.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Le centre d'art parisien La Maison rouge avait présenté en 2018 la remarquable exposition 200 Black Dolls, 200 poupées noires extraites de la collection réunie en un quart de siècle par l’avocate américaine Deborah Neff. Souvent très expressives, ces poupées formaient l’armée des ombres de la lutte contre l’esclavage, la ségrégation et le racisme.

« Ces objets m’ont bouleversée, raconte Nora Philippe, la réalisatrice du documentaire Like Dolls, I’ll Rise. Le silence qui entoure ces productions féminines uniques… les histoires de l’intime qu’elles disent, de l’enfance qu’elles renferment… » Sur des textes de Sojourner Truth, Alice Walker ou encore Maya Angelou (poétesse née en 1928 et morte en 2014, dont la réalisatrice détourne le vers « Like dust, I’ll rise » – « Comme la poussière, je m’élèverai » – pour son titre), interprétés par Raina Lampkins-Fielder, Candyce Miales, Catherine Zlatkovic, Camille Andrea Rich… Ce documentaire très simple dans sa forme offre dignité et éternité à ces femmes opprimées et niées.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Like Dolls, I'll Rise. Poupées noires. France. 2018. 28 minutes // Auteure & réalisatrice : Nora Philippe // Auteure des poèmes : Nicole Sealey // Image : Emmanuel Gras et Cécile Bodénès // Son : Olivier Laurent // Montage : Anne Souriau // Production & diffusion : Les films de l’air et Station to Station Projects

Dans la peau d’une poupée noire. Biographies imaginaires des poupées de la collection Deborah Neff, livre écrit autour de ce sujet par des collégiens de Bobigny et codirigé par Nora Philippe et leur enseignante, la romancière Cloé Korman, a été édité par Mediapop.

En décembre 2018, dans le cadre du festival du film d'éducation, la réalisatrice Nora Philippe expliquait son projet :

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous