«Grève ou crève», le combat en héritage

En décembre 1995, dans l’est de la France, un millier de mineurs descendent dans la rue pour conserver leurs droits. Aujourd’hui, à sa manière, une autre génération se bat. Toujours pour être respectée. Ces allers-retours d’un combat à l’autre confèrent sa puissance au film de Jonathan Rescigno. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk & Mediapart

22 mai 2021 à 11h25

Il y a les images de 1995, des archives rares : la grève filmée de l’intérieur, la rencontre avec le patron, les manifestations, la répression, les souvenirs de ceux qui gardent les douilles des grenades policières ou leur bâton de défense. Il y a les images d’aujourd’hui : un musée de la mine, un femme qui enjoint à son homme de se redresser, des jeunes sur un ring… Toujours une question de dignité. « Il n’est pas si fréquent que la dimension poétique de la colère et de la révolte contre l’injustice sociale soit aussi présente dans un film documentaire, écrit Jean-Marie Barbe sur le site de Tënk. Ce qui marque dans Grève ou crève, c’est le mélange réussi des temps et des situations. C’est le travail sonore sur le silence des lieux après la bataille, c’est la fumée des lacrymos qui habille l’espace et qui permet de glisser d’un temps à un autre et de tisser des liens d’évidence entre les séquences. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Santé — Enquête
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Gouvernement — Enquête
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
France
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Gauche(s)
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire