«Le Bon Grain et l’Ivraie», la vie de demandeurs d'asile à hauteur d'enfants

C'est un documentaire étonnant que signe là Manuela Frésil. Un an durant, à Annecy, elle a suivi les enfants de parents demandeurs d'asile. En dépit de la précarité du quotidien, de la quête permanente d'un toit pour la nuit, ils sont là, comme tous les enfants, revenant de l'école, jouant, dessinant, pleurant quand leurs amis sont expulsés... 

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

30 mai 2019 à 09h21

Ces familles viennent essentiellement du Kosovo, ont fui la guerre, les crimes, la vengeance. Demandeuses d'asile en France, elles errent de foyer en centre d'hébergement d'urgence. Parfois, leur seule place est dans la rue. À l'écran, on les croisera à peine, même si l'on devine ce qu'elles doivent endurer pour préserver une vie de famille.

Car la réalisatrice Manuela Frésil s'est attachée à raconter ce quotidien à travers les journées des enfants. Entre la normalité d’une vie d'écolier et la précarité permanente d’un réfugié, ces enfants qui parlent notre langue comme s'ils étaient nés ici, qui récitent nos poèmes et chantent les tubes de leur âge, qui connaissent les méandres administratifs auxquels se heurtent leurs parents, ont aussi conscience de l'impasse dans laquelle l’État français les pousse : « Vivre cinq ans cachés, ce n'est pas possible », dit une fillette arrivée depuis un an à peine.

Ce film a été présenté pour la première fois au festival Cinéma du réel à Paris en mars dernier.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Le Bon Grain et l'Ivraie. France. 2018. 94 minutes // Auteure et réalisatrice : Manuela Frésil // Image : Manuela Frésil et Jean-Pierre Méchin // Son : Manuela Frésil // Montage : Marc Daquin // Musique originale : Jean Sibelius // Production et diffusion : La Traverse et Cinédoc Films

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


À la Une de Mediapart

Afrique — Reportage
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
International — Parti pris
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Proche-Orient — Note de veille
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Amérique du Sud
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne