«Le Géographe et l’île», une résistance au nucléaire

Depuis plus de 30 ans, l’île d’Iwaishima, au sud du Japon, se bat contre la construction de deux réacteurs nucléaires. La catastrophe de Fukushima a suspendu le projet, qui n’est pourtant pas définitivement enterré. Sous la caméra de Christine Bouteiller, le géographe Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale.

Images en Bibliothèques & Mediapart

13 juin 2020 à 17h05

La fête de la danse des dieux a lieu tous les quatre ans. Sur cette île peuplée à moitié d’agriculteurs et de pêcheurs, cette cérémonie ancestrale célèbre le rapport des hommes à leur territoire. C’est ce moment que le géographe libertaire, spécialiste du Japon, Philippe Pelletier choisit aussi d’interroger pour saisir le rapport d’un lieu à ses luttes, à la modernité, au sens du progrès. Et sur cette île où « l’on peut rencontrer tout le Japon », où l’exode fait rage et où s’installent des « néoruraux », comment inventer d’autres modes de présence au monde ?

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Énergies
Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard
Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.
par Martine Orange
Justice
Devant la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence
Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».
par Michel Deléan
Justice
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert sont rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Corruption — Analyse
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan