«Maman Colonelle», policière congolaise et mère de toutes les victimes

Honorine est colonelle au sein de la police congolaise, chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Sorcellerie, viols des femmes… elle entend tout et tente de reconstruire chacun, tout autant que la communauté. Un portrait de femme extraordinaire, réalisé par Dieudo Hamadi.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

11 juillet 2019 à 09h07

La colonelle sait ce qu’est la loi et veut faire en sorte qu’elle s’applique. Face au machisme, à la barbarie ou aux croyances envers les démons, elle écoute, elle discute et elle se bat pour que justice soit faite afin de protéger les plus faibles. Dieudo Hamadi suit la colonelle dans ses combats et dans ce documentaire d’une puissante force narrative, il signe aussi un film politique.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Maman Colonelle. Congo Kinshasa (RDC), France. 2017. 72 minutes // Auteur & réalisateur : Dieudo Hamadi // Image : Dieudo Hamadi // Son : François Tariq Sardi et Dieudo Hamadi // Montage : Anne Renardet // Production & diffusion : Cinédoc Films, Mutotu Productions

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.