Pas de ballon ovale (ou très peu) dans ce documentaire. Ni de prévention des risques lors de plaquages. Mais des haltères, des tapis de course, des kinés, des muscles et de la sueur. Une semaine dans les coulisses du LOU (Lyon olympique universitaire, section rugby) permet au réalisateur Florian Geyer de saisir les efforts extrêmes demandés à ces jeunes sportifs, tous rugbymen professionnels venus de France ou de pays lointains.
Images en Bibliothèques & Mediapart
Expiré
Le lien vers la page a été copié
AucuneAucune allusion ici au débat sur les traumatismes ou les graves séquelles dont peuvent souffrir les joueurs de ce sport de plus en plus violent et qui le 21 décembre dernier, a conduit la ministre des sports Roxana Maracineanu à recevoir les acteurs du rugby français. Sans doute parce que Florian Geyer a tourné durant la saison 2015-2016 (à l'époque, le LOU était en Pro-D2, il évolue aujourd'hui dans le Top 14). Sans doute parce qu'ici, c'est la puissance (et la virilité du coach dans les vestiaires) qui fait la loi et qu'il faut apprendre à encaisser les chocs et la douleur. Filmé au plus près des joueurs, ce documentaire saisit ce que préparation physique veut dire. Sans cacher les moments de doute, de lassitude ou d'ironie.
Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré
Plaquages. France. 2017. 52 minutes // Auteur et réalisateur: Florian Geyer // Image: Tony Chapuis // Son: Vincent Brunier // Montage: Aurélie Jourdan // Production et diffusion: Les Films du Balibari, Public Sénat, France 3 Rhône-Alpes Auvergne.
A noter que Florian Geyer était déjà l'auteur d'un formidable documentaire diffusé sur Mediapart en septembre 2015 : Garçon boucher, ou la métamorphose d'un adolescent face à l'exigence d'un patron et la discipline d'un centre d'apprentissage.
Nous reprenons avec Plaquages notre partenariat avec Images en Bibliothèques. Vous retrouverez donc chaque mois sur Mediapart, un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouvez tous les films déjà diffusés en cliquant ici.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.