Culture-Idées Documentaire

« Standby Painter », confession d’un voleur de toile

En septembre 2000, au Musée national de Poznań, en Pologne, Robert Z. s’empare de « La Plage de Pourville » de Claude Monet et rentre chez lui. En mêlant habilement cinéma documentaire, reconstitution des faits et peintures, les réalisateurs Amir Yatziv et Guy Slabbinck parviennent à doubler ce récit incroyable d’une merveilleuse leçon sur le statut des images. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

25 septembre 2021 à 16h31

Robert Z. ne s’explique pas comment la toile a pu rester dix ans chez lui avant d’être découverte par les enquêteurs. Il ne s’explique pas non plus la folie amoureuse qui s’est emparée de lui en voyant cette œuvre, au point d’en faire une pâle copie qu’il substitua à l’originale. Si le récit, posé, de cet homme dont la vie bascula à partir de cette pulsion est déjà fascinant, ce film de 52 minutes, en jouant avec le statut des images (reconstitution et mise en scène judiciaire, reproduction peinte des faits, entretien face caméra...), interroge aussi sur ce qu’est la réalité, ce qui est donné à voir et ce qui est considéré comme vrai.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Gauche(s) — Reportage
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Gauche(s)
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte