Violences policières : les frères des victimes racontent l'impossible deuil

Wissam El-Yamni, Gaye Camara et Ibrahima Bah sont morts à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Alors qu’aujourd’hui des policiers s’inquiètent de l’augmentation de l’usage des armes lors des refus d’obtempérer, Ugo Simon est allé à la rencontre des frères de ces victimes, qui vivent au quotidien avec la souffrance, l’incompréhension et la détermination à obtenir justice. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

16 septembre 2022 à 19h10

En moins de sept mois, dix personnes, âgées de 20 à 35 ans, sont mortes, tuées par des balles de policiers, après avoir refusé d’obtempérer. Suscitant ces jours-ci l’inquiétude de plusieurs policiers, de grades et de services différents, ainsi que l’a recueilli Pascale Pascariello dans Mediapart.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Énergies
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Libertés publiques
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Migrations — Reportage
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
À l’air libre
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre