Médias et quartiers: Amiens-Nord, le fossé

Par Les Collectifs La Friche Et ŒIL

Le deuxième épisode de notre série « Médias : les quartiers vous regardent » s’arrête à Amiens-Nord, où des habitants reprennent un débat avec un journaliste du Courrier picard commencé il y a près de trente ans. Une presse régionale souvent accusée de se cantonner aux faits divers.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

À Amiens, la presse régionale n’a pas bonne réputation dans les quartiers nord. On lui reproche de ne pas venir souvent et de se cantonner aux faits divers. Pour les habitants d’Amiens-Nord, ce fossé entre leurs attentes et ce qu’ils reçoivent est particulièrement pesant car il faut se construire face à l’image qui est renvoyée d’eux dans les médias régionaux.

L’épisode prend comme point de départ la vidéo d’archive d’un débat organisé par le média local CARMEN au début des années 1990 entre des habitants d’Amiens-Nord et un journaliste du Courrier picard. Près de 30 ans après, les participants au débat acceptent de le poursuivre afin de comprendre ce qui a changé et ce qui perdure. La discussion est nourrie par les expériences d’acteurs associatifs, d’éducateurs et de jeunes présent.e.s sur le territoire ainsi que par des échanges avec deux jeunes journalistes de France 3 Picardie. Un rapprochement se dessine.