Il y a presque 30 ans, l'attaque d'une gendarmerie, suivie d'une prise d'otages dans une grotte d'Ouvéa, s'achève par la mort de quatre gendarmes français et de dix-neuf indépendantistes kanak. Mehdi Lallaoui a retrouvé les témoins.
ÉdouardÉdouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum pour l'autodétermination de novembre 2018. Cette consultation résulte des accords de Matignon, signés peu après le massacre de la grotte d'Ouvéa, en avril-mai 1988. Dans ce documentaire tourné en 2008, Mehdi Lallaoui, retrouve les acteurs de ce drame et les familles des assassinés se souviennent.
Retour à Ouvéa, France, 2008, 70 min // auteur et réalisateur : Mehdi Lallaoui // production: Mémoires vives
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.