«Vers la tendresse», de la possibilité d'aimer. Ou pas.

Mercredi 15 mars, la réalisatrice Alice Diop faisait partie des invités du MediapartLive « 2017 vue des quartiers populaires ». Elle parlait de son court-métrage primé lors des césars 2017, Vers la tendresse, et de la complexité des relations amoureuses dans les banlieues de Paris. Nous vous le présentons aujourd'hui.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Tënk & Mediapart

24 mars 2017 à 18h23

Quatre jeunes hommes parlent d'amour. De l'amour « qu'on ne connaît pas en banlieue », des « relations de mensonges », de la « honte d'être amoureux », de la difficulté d'aborder une femme, des stratégies pour aimer un homme sans être traité de “pédé”… Des solitudes douloureuses, des paroles frustes, mais aussi des propos bouleversants montés en voix off sur des images d'autres hommes qui ont accepté, eux, d'être filmés.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart sont épuisés

Ce film est également accessible en VOD sur la plateforme vidéo Tënk.

Le 15 mars 2017, la réalisatrice Alice Diop était invitée sur le plateau de Mediapart :

Tous les quinze jours, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk, Mediapart vous propose un documentaire. Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart : Mare Magnum, d’Ester Sparatore et Letizia Gullo, sur la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa. 

Tënk, chaque semaine 10 nouveaux documentaires

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l'été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands Entretiens, Festivals, Coup de cœur, Films d’écoles, Doc Monde…
Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet.
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, de Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, réalisé par Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, réalisé par Alessandra Celesia
L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé, réalisé par Marie Voignier
Samir dans la poussière, réalisé par Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, réalisé par Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1ere partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle et Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch et Alla Kovgan 


À la Une de Mediapart

Moyen-Orient — Enquête
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Parlement — Analyse
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
France — Parti pris
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
France — Enquête
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne