International Documentaire

«Grano Amaro»: peut-on ignorer l’héritage de Mussolini?

Election municipale dans une commune italienne de 6 000 habitants : les enjeux sont ceux du monde rural, mais l’histoire du pays s’impose aux deux candidats. Car ici est né et enterré Mussolini. Ce documentaire de Cyril Bérard et Samuel Picas a reçu le soutien de Tënk et Mediapart pour la post-production.

Tënk & Mediapart

12 septembre 2020 à 18h08

Depuis 74 ans, la gauche gérait la petite ville de Predappio, en Émilie-Romagne, région du nord de l’Italie. Mais en 2019, elle a dû céder le siège à la droite, soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord, Fratelli d’Italia. Ce ne fut même pas un combat. Les candidats qui se font face, tous deux amateurs en politique, semblent ignorer l’enjeu, s’ils ne sont pas carrément dépassés par lui. La tombe du dictateur doit-elle être gérée comme une attraction touristique ou comme une occasion d’affronter historiquement et culturellement la période fasciste ? Si ces questions affleurent dans les équipes de campagne, jamais les candidats ne s’en emparent. À droite, les alliés ultras, voire fascistes, se font très discrets. À gauche, on veut se démarquer de l’ancien maire, Giorgio Frassineti, une bête politique qui ne peut se représenter après deux mandats. La campagne se déroule paisiblement. Il est question de désherbage des routes, de bus scolaires, de goût des tomates… Jusqu’au coup de tonnerre. Plus qu’une défaite électorale, c’est la défaite intellectuelle de la gauche qu’illustre ce documentaire.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Extrême droite — Enquête
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Outre-mer — Reportage
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte