«Mare Amarum»: les migrants, le photographe et l’«Aquarius»

L’Aquarius a rendu les armes cette semaine, privé de pavillon et visé par une demande de saisie de la justice italienne. Le navire affrété par SOS Méditerranée et MSF ne sauvera plus personne en Méditerranée. Mediapart diffuse Mare Amarum (réalisé par Philippe Fontana), film poignant tourné à son bord début 2018.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Tournées par l’Italien Stefano De Luigi, les images du film Mare Amarum nous entraînent à bord de l’Aquarius pour l’une des rotations les plus difficiles que le navire humanitaire ait connues, en janvier dernier (Mediapart en a parlé ici ou ).

Tout à coup, alors que le photographe file sur le Zodiac des sauveteurs en direction d’un bateau en détresse, la caméra ne cadre plus rien. L’embarcation à sauver est en train de couler, et ses passagers avec. Parmi ces migrants qui fuient la Libye, beaucoup ne pourront être repêchés à temps.

Réalisation : Philippe Fontana


À la Une de Mediapart

États-Unis
Les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI
L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.
par Patricia Neves
Liberté d'expression — Analyse
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Énergies — Note de veille
Pétrole : les effets « très limités » des sanctions occidentales contre la Russie
Le pétrole est plus que jamais une manne pour Moscou. En dépit des sanctions, la Russie produit et exporte pratiquement autant qu’avant l’invasion de l’Ukraine, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, et les prix se sont envolés.  
par Martine Orange
Politique
Projet de loi immigration : des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne