Dans l’esthétique chinoise, le fleuve est un paysage naturel très codifié, tant en peinture qu’en littérature. Figure d’une certaine harmonie entre l’homme et le monde, il est souvent motif d’inspiration. Cela n’a pas échappé aux photographes, mais ces derniers s’en emparent autant pour retrouver une tradition picturale que pour dénoncer les conséquences de l’industrialisation sur l’environnement. C’est en tout cas ce que donne à voir l’exposition « Les flots écoulés ne reviennent pas à la source » qui se tient dans la superbe abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime.
The Yellow River. Nageurs traversant le fleuve Jaune avec un portrait de Mao Zedong, Henan, 2012. Zhang Kechun, né en 1980, photographie les paysages de la Chine contemporaine. Il se fait connaître grâce à sa série The Yellow River, réalisée entre 2010 et 2015 autour du fleuve Jaune (Yang-Tsé ou Yangzi Jiang en chinois). Lauréat du National Geographic Picks Global Prize (2008) et du Prix découverte des Rencontres d’Arles (2014), il est régulièrement exposé en Chine (CAFAM, Beijing Photo Biennale) et à l’étranger (Photoquai, Rencontres d’Arles). Ses œuvres se retrouvent au Musée national germanique, le musée d’art de Baltimore, l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine, le Williams Museum ou la fondation Schneider. Son site est ici.
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par
Mathieu Périsse (We Report)
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.