Clément Méric, trois ans après, les antifascistes mobilisés contre l'oubli
12 photos
Le 5 juin 2013, le jeune Clément Méric, 18 ans, était battu à mort lors d'une rixe avec des militants d'extrême droite. Étudiant à Sciences Po Paris, militant à Solidaires, Clément Méric était également membre de l'AFA Paris-Banlieue, un mouvement antifasciste. Depuis trois ans, le Comité pour Clément se bat pour que son histoire ne soit pas oubliée. Une nouvelle journée de mobilisation avec manifestation et concerts est prévue samedi 4 juin à Paris.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune militant antifasciste, était tué lors d'une bagarre avec des membres de l'organisation d'extrême droite JNR, dissoute depuis, à Paris. Trois jours plus tard, des milliers de personnes défilaient dans la capitale, du métro Bréguet-Sabin à Gambetta. Le cortège s'arrêtait au niveau du métro Père Lachaise pour une prise de parole. L'émotion était immense.
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par
Agence France-Presse
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.