Climat : un été aux airs d’apocalypse

35 photos

Incendies en Gironde, inondations au Pakistan, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Incendie à Saumos (Gironde), le 13 septembre 2022. Photo : Benjamin Guillot-Moueix/Hans Lucas via AFP.

    Saumos (Gironde), 13 septembre 2022.- Près de 3 500 hectares de végétation et de forêt avaient brûlé mercredi 14 septembre après le déclenchement d’un nouvel incendie en Gironde, à Saumos, dans le Médoc, dans le sud-ouest de la France, après un été d’enfer.

    Selon la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, citée par l’AFP, 840 personnes ont dû être évacuées à Saumos et dans la commune voisine de Sainte-Hélène. « La plupart ont été accueillies dans leur famille sur d’autres communes, chez des amis, dans des gîtes locaux », a expliqué le maire de Sainte-Hélène, Lionel Montillaud, mardi. D’autres ont été pris en charge par des bénévoles dans une salle des fêtes.

    Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie. « Aucune piste n’est écartée, même si la thèse criminelle est privilégiée », a déclaré à l’Agence France-Presse le parquet de Bordeaux, mardi.

    Ce nouvel incendie, dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été – près de 30 000 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch et Landiras –, intervient dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi à Bordeaux (37,5 degrés), ce qui n’était pas arrivé en septembre depuis 1987, selon Météo-France, cité par Le Monde.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Photos et textes Isabelle Eshraghi
Portfolio — 10 photos
par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne
Portfolio — 13 photos
par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse
Portfolio — 9 photos
par Antton Rouget, Sarah Brethes et Valentine Oberti

À la Une de Mediapart

Journal — France
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019.
par Marine Turchi
Journal — International
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal — France
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal — International
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri