Incendies en Gironde, inondations au Pakistan, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Incendie à Saumos (Gironde), le 13 septembre 2022. Photo : Benjamin Guillot-Moueix/Hans Lucas via AFP.
Saumos (Gironde), 13 septembre 2022.- Près de 3 500 hectares de végétation et de forêt avaient brûlé mercredi 14 septembre après le déclenchement d’un nouvel incendie en Gironde, à Saumos, dans le Médoc, dans le sud-ouest de la France, après un été d’enfer.
Selon la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, citée par l’AFP, 840 personnes ont dû être évacuées à Saumos et dans la commune voisine de Sainte-Hélène. « La plupart ont été accueillies dans leur famille sur d’autres communes, chez des amis, dans des gîtes locaux », a expliqué le maire de Sainte-Hélène, Lionel Montillaud, mardi. D’autres ont été pris en charge par des bénévoles dans une salle des fêtes.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie. « Aucune piste n’est écartée, même si la thèse criminelle est privilégiée », a déclaré à l’Agence France-Presse le parquet de Bordeaux, mardi.
Ce nouvel incendie, dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été – près de 30 000 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch et Landiras –, intervient dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi à Bordeaux (37,5 degrés), ce qui n’était pas arrivé en septembre depuis 1987, selon Météo-France, cité par Le Monde.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.