Portfolios

Corps et âmes synthétiques

9 photos

Mythe / hyper-réalité, innocence / culpabilité, macro / micro, solitude, temps qui passe, métamorphoses du corps : Ron Mueck a développé son vocabulaire artistique inédit – en résine et silicone peints à l'acrylique – depuis les années 1990. Il a exposé dans les musées les plus prestigieux, intégré les grandes collections d'art contemporain, intrigué le public lors de la 48e Biennale de Venise de 2001, tout en continuant de travailler à son rythme lent, sans armée d'assistants.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Mask II, 2001, Matériaux divers, Anthony d’Offay, Londres © Ron Mueck, Photo © Anthony d’Offay, Londres

    Monumental autoportrait siliconé et poilu, Ron Mueck fait tomber le masque : avec son visage creux, à terre, l'artiste se repose, ou bien est-il mort ? Ron Mueck donne la vie et la reprend, ou sculpte l'entre-deux. Né en 1958 à Melbourne (Australie), ancien créateur de marionnettes pour la télévision et la publicité (il a notamment travaillé pour Sesame Street et le Muppet Show), Ron Mueck s'est lancé dans l'art après avoir aidé sa belle-mère, l'artiste Paula Rego, qui lui avait commandé un Pinocchio pour son exposition Spellbound. L'année d'après, Ron Mueck était programmé dans l'exposition Sensation à la Royal Academy of Art qui présentait de façon polémique les YBA (Young British Artists), l'écurie artistique de Charles Saatchi, ex-publicitaire talentueux et requin du marché de l'art.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux