Dans la Grèce vide et déserte

12 photos

La Grèce est confinée depuis le 7 novembre en raison de la propagation du Covid-19. Les dix millions d’habitants doivent envoyer un SMS aux autorités pour sortir de chez eux. Presque partout, un couvre-feu endort le pays à 21 heures en semaine et à 18 heures les week-ends. Officiellement, Athènes recense entre 20 et 30 morts quotidiens du Covid-19 et plus de 320 personnes intubées. Le virus a fait plus de 6 200 morts en un an, le pays restant moins touché par la pandémie que d’autres États européens. Le 10 février, le gouvernement conservateur grec a néanmoins choisi de durcir les restrictions, en raison de l’apparition du variant britannique. Le premier ministre conservateur Mitsotakis évoque l’idée d’un « passeport vaccinal » pour faire revenir les touristes cet été, l’une de ses priorités.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Elisa Perrigueur

    Le 14 février 2021. Vue de la capitale grecque depuis les hauteurs du mont Lycabette. L’agglomération d’Athènes, qui compte environ 3,5 millions d’habitants, est en confinement strict depuis le 10 février. Le silence, le vide et la réduction de la circulation transforment la capitale. Les magasins sont fermés, à l’exception des pharmacies et commerces alimentaires. Les rues d’Athènes, d’ordinaire bouillonnantes, sont mortes. Les mesures de restriction ont été pour l’heure imposées jusqu’au 28 février. Depuis le 7 novembre, le confinement n’a cessé d’être prolongé, parfois par des annonces formulées au dernier moment par le gouvernement.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — International
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal — France
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse