Des migrants à pied et à vélo dans la traversée maudite de la Macédoine
11 photos
À vélo, à pied, en train, plus de cinquante mille migrants ont traversé la Macédoine depuis le début de l'année pour tenter d'atteindre l'Union européenne. Venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, ils traversent les Balkans, souvent aidés par la population mais aussi rackettés par les bandes criminelles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Laurent Geslin
Ils sont des milliers à remonter ces jours-ci les autoroutes et les voies ferrées de Macédoine, en direction de la frontière serbe. Ces migrants sont partis il y a plusieurs mois de Syrie, d'Afghanistan ou de Somalie avec l'espoir d'arriver un jour en Europe occidentale, en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Ils sont arrivés il y a quelques semaines en Grèce, le plus souvent en bateau depuis Izmir, en Turquie : désormais la police grecque ferme les yeux et leur permet de gagner Athènes, puis Thessalonique. Ensuite, ils franchissent à pied la frontière macédonienne et entament l’étape la plus redoutée du voyage qui doit les conduire jusqu’en Europe. À pied, à vélo, en train, en camionnette. Durant les cinq premiers mois de l’année, près de 50 000 migrants ont transité par la Macédoine. Depuis quelques semaines, le phénomène s’amplifie de manière exponentielle. Les capacités d’accueil du pays sont archisaturées, et l’Union européenne tragiquement absente.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.