« El Moudjahidate », les combattantes de l’Algérie indépendante
15 photos
Activistes, infirmières, gynécologues, maquisardes, dactylos… Pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie, ces femmes de l’ombre ont rempli toutes les fonctions, de la logistique à la médecine en passant par la lutte armée et l’encadrement politique. El Moudjahidate raconte l’histoire de ces femmes peu ou mal connues du public, invisibilisées alors qu’elles ont joué un rôle majeur et déterminant dans la lutte contre la colonisation. Chacun des diptyques photographiques qui composent le projet présente, à gauche une photo d’époque, appartenant aux archives familiales de chaque militante, et à droite, le portrait réalisé par la photographe Nadja Makhlouf. L’ensemble a été réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs femmes sont aujourd’hui décédées.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Nadja Makhlouf
Elyette Loup, née le 21 janvier 1934 à Birtouta, agent de liaison pour le Parti communiste algérien (PCA).
Elyette Loup distribue des tracts et fait passer des messages dans la clandestinité pour le PCA. Française, elle n’avait aucun mal à se déplacer à l’intérieur de la ville pour transporter des enveloppes, des tracts ou même des pistolets. Lorsqu’elle est dénoncée pour ses activités clandestines, elle sera recherchée par les « paras ». Tombée dans une souricière en 1957, elle est torturée puis emprisonnée, d’abord en Algérie puis en France, pendant trois ans. Libérée, elle fabrique des faux papiers pour se rendre en Algérie dans la clandestinité jusqu’à la fin de la guerre. En 1962, elle se marie avec un militant algérien.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.