Elles rendent visible un VIH indétectable

16 photos

Rares sont les femmes qui osent parler à visage découvert de leur séropositivité. La stigmatisation est encore présente et les images des années sida perdurent. Vivant avec le virus depuis trois ou trente ans, leurs motivations sont les mêmes : combattre la sérophobie, agir pour que la parole se libère, aider celles qui ont peur de rester seules, être dans la vie et ne pas la lâcher. Jeunes, plus âgées, migrantes, bénévoles, patientes expertes, elles racontent leur vie et leurs espoirs.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Isabelle Eshraghi

    Bordeaux (Gironde), salle des fêtes du Grand Parc, le 8 novembre 2022. Encore Heureuses est invitée à se produire pour deux représentations. Maryse Tourne, membre de Bordeaux Ville sans sida, se réjouit. Elle se souvient qu’au début de l’épidémie, « une femme séropositive, on n’en parlait pas, ça ne se disait pas, ça se cachait ». Le projet a été lancé par Réseau Santé Marseille Sud, avec le théâtre de l’Œuvre. Marjorie Mailland, coordinatrice, ajoute : « Le VIH, on n’en parle pas beaucoup, et encore moins pour les femmes. La discrimination pèse beaucoup sur elles. Ce n’est pas normal qu’en 2022 on ne puisse pas dire que l’on est séropositive. »

    Sarah, dramaturge du collectif Transbordeur, a mis en forme les récits, à partir des témoignages de 15 femmes vivant avec le VIH. Quatre d’entre elles les portent en scène, accompagnées d’un violoncelliste et de photos projetées de Clothilde Grandguillot.

    Elles racontent leurs expériences singulières, les modes de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société, l’isolement, le silence, le rejet, le soutien aussi, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié