En Côte d’Ivoire, des cueilleurs aux dockers, les forçats de notre chocolat

17 photos

La Côte d’Ivoire fournit plus de 40 % du cacao mondial, à côté d'autres grands producteurs comme le Ghana ou les Philippines. Près de 20 % de la population a ici un emploi en relation avec cet or brun. Mais les conditions de travail ou de production ne sont pas toujours exemplaires. Et sur les 100 milliards de dollars que génère ce marché mondial, les planteurs ne reçoivent que 6 % de la manne, contre 44 % pour les distributeurs et 35 % pour les groupes chocolatiers.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Paul Lemaire / Collectif Hors Format

    Voungoue, 17 octobre, 2020. « J’ai envie de partir d’ici », lâche Donatien (à gauche sur la photo). Son père et lui, Andrien (à droite), remontent au-dessus de leur champ. Ils possèdent deux hectares de cacaotiers. 90 % des champs de cette taille sont détenus par des petits propriétaires. Donatien n’a pas réussi les concours de la fonction publique l’année dernière et il ne pourra pas les repasser cette année, faute d’argent.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes
Les Amis de la Terre et Survie publient une enquête inédite sur un futur oléoduc du géant pétrolier français en Tanzanie. Ce projet écocidaire et néocolonial aura des impacts désastreux sur les plans humain, écologique et climatique. Mais la résistance s’organise.
par Mickaël Correia
Journal — Politique
« Le RN veut se distinguer du FN, mais il garde le même fond xénophobe »
Le parti lepéniste s’en tient à un colloque à l’Assemblée nationale pour fêter ses 50 ans. Un anniversaire qui sied mal à la dédiabolisation affichée, quand bien même, rappelle l’historienne Valérie Igounet, ses fondamentaux restent inchangés : « immigration, insécurité, priorité nationale ».
par Christophe Gueugneau
Journal — France
#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale
Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?
par À l’air libre
Journal — Politique
Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre
Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani