Portfolios

En hommage à Vanesa Campos, femme transgenre assassinée

12 photos

Vanesa Campos, femme transgenre de 36 ans originaire du Pérou, a été sauvagement tuée par plusieurs hommes dans la nuit du 16 au 17 août. C’est au bois de Boulogne, où elle exerçait comme prostituée, que le meurtre a eu lieu. C’est au bois de Boulogne que ce 24 août s’est tenu un rassemblement en sa mémoire, et pour demander justice pour toutes les victimes d’agressions. Lundi, cinq personnes, âgées de 16 à 30 ans, ont été mises en examen et placées en détention provisoire.

Eros Sana

27 août 2018 à 19h14

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Eros Sana

    « C’est parce que nous sommes ce que nous sommes que nous sommes tuées. Une partie de ceux qui propagent la haine transphobe veut nous tuer, une autre partie veut nous invisibiliser. Nous demandons à être reconnues comme des êtres humains et à exercer tous nos droits. Nous exigeons également l’abrogation des lois de répression et de criminalisation de la prostitution de 2003 et de 2016 », explique Ramona, membre de l’association Acceptess-T (association de défense des personnes dont « l’identité de genre est jugée non conforme »).

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux