Loin des grandes villes, le vert des champs, la beauté du blé et des rivières auraient tendance à faire oublier que la misère s'est aussi installée dans les zones rurales. Des Ardennes aux Pyrénées, cinq photographes de l'agence MYOP ont parcouru pour le Secours catholique cette diagonale du vide et de l'exode rural. Pour ce 17 octobre, jour du refus de la misère, voici un de leurs reportages.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Lionel Charrier et Alain Keler / MYOP / SC
Givet, Ardennes. Abords de l’usine Cellatex. C'est le point de départ de notre voyage dans la diagonale du vide. En 2000, la liquidation judiciaire de la société Cellatex est marquée par une occupation du site de Givet, dans le département des Ardennes. Les ouvriers menacent d’utiliser des produits chimiques pour faire sauter les installations ou polluer la Meuse. Ce mouvement rencontre un écho médiatique important et permet aux ouvriers d’obtenir des mesures d’accompagnement plus significatives.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.