En Pologne, les jeunes électeurs donnent de la voix
1 photo
Pour faire face à un sentiment de négligence et de déception, des jeunes Polonais s’engagent dans la campagne présidentielle. Lors d’événements collectifs ou sur les médias sociaux, ils luttent contre le désintérêt pour la politique et veulent convaincre que ne pas voter, c’est laisser à d’autres les clés de l’avenir.
Varsovie, Pologne, le 8 mai 2025.Aleksander Lipski-Reinstein, 24ans, à gauche, etJulia Swiech, 24ans, au milieu, pendant le tournage de leur émission politique, «Nowiadomo» («Bien sûr, c’est connu»), durant laquelle ils posent des questions assez surprenantes, parfois drôles, à des politicien·nes, toujours en rapport avec des événements politiques ou sociaux actuels. Ils filment pour les réseaux sociaux, mais l’émission est également diffusée le samedi soir par la principale chaîne de télévision publique polonaise, TVP.
«Notre principal objectif est de sensibiliser nos pairs à la politique et d’atteindre les personnes qui, aujourd’hui, ne s’intéressent pas du tout à la politique. Souvent en présentant un politicien de manière humoristique ou surprenante. Notre programme combine l’éducation, le divertissement et la politique. Il s’agit d’un niveau d’entrée vers l’engagement sociopolitique», explique Julia Swiech.