Evol, artiste de façades

7 photos

Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Evol / "Сaspar-David-Friedrich-Stadt", 2009 - peinture aérosol, environ 10x8m, Dresden, Allemagne

    Désillusion. « Le trompe-l'œil ne représente pas, il reconstruit », écrit Claude Lévi-Strauss dans Regarder écouter lire (Éd. Plon, 1993). Il ajoute : « Le trompe-l'œil saisit et montre ce qu'on ne voyait pas, ou mal, ou de façon fugitive, et que, désormais, grâce à lui, on verra toujours. » Avec ses interventions qui se fondent dans le décor souvent crade et en ruine, Evol révèle la tension sociale qui se joue dans nos villes fantômes au pied du mur. Entretien vidéo :

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili
Portfolio — 25 photos
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Journal — International
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — International
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — International
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou