Portfolio

Guerre de l’information : des armées d’influenceurs au service d’Israël

1 photo

Critiqué de toutes parts pour son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, acculé par les récits conspirationnistes qui cherchent à nier les massacres du 7 octobre 2023, l’État hébreu invite des bus entiers de créateurs de contenus à visiter les lieux meurtris pour en abreuver les réseaux sociaux.

  1. Illustration 1
    © Lucas Barioulet

    Sur une route du sud d’Israël, à proximité de Gaza, janvier 2024. Le temps d’une journée, Mediapart a suivi un groupe de volontaires de la guerre informationnelle à travers son périple. Rendez-vous avait été donné sur la nationale 232, devant un migunit, un de ces abris antiaériens qui parsèment les routes des environs de Gaza. En tout, une dizaine d’influenceurs et d’influenceuses israélien·nes ont été invité·es à participer à cette visite guidée dans les localités les plus touchées par l’attaque surprise du Hamas.

    « Je voulais commencer notre tour à cet endroit car c’est ici qu’a eu lieu l’une des plus grandes histoires d’héroïsme du 7 octobre », commence à raconter Shirel Liberman (à gauche), l’organisatrice, en montrant à son audience un portrait d’Ader Shapiro, un soldat de 22 ans qui avait profité de sa permission pour aller faire la fête au festival de musique électronique Nova, où 364 personnes ont été assassinées par les assaillants du Hamas.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter