La Corée du Nord, côté fable

En août dernier, au plus fort de la tension entre les États-Unis et la Corée du Nord, le photographe belge Max Pinckers a été envoyé par The New Yorker saisir la vie au pays des Kim. Conscient d'entrer, pour un magazine diffusé en « terre ennemie », dans un monde façonné et contrôlé par Pyongyang, il s'est concentré sur les images « du rêve nord-coréen » qu'on lui présentait. Une « Corée du Nord très colorée. Elle se présente comme une harmonie idyllique ». Il a décidé de travailler l'esthétique de ce monde comme s'il devait satisfaire une commande publicitaire ou réaliser un poster de propagande.

Mots-clés

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne
  1. Portraits des présidents Kim Il-sung et Kim Jong-il dans une rue de Kaesong. Cette ville de 335 000 habitants est située dans la province de Hwanghae du Nord, à seulement sept kilomètres de la frontière avec la Corée du Sud.

  2. Devant l'entrée du delphinarium de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.

  3. Autour du palais du Soleil Kumsusan, à Pyongyang. Autrefois palais-mémorial de Kumsusan et palais présidentiel de Kumsusan, ce monument est situé dans une zone isolée de Pyongyang. Il renferme aujourd'hui la dépouille de Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée. À sa mort, en 1994, son fils et successeur Kim Jong-il décide de transformer l'ancien palais présidentiel en mausolée. Il n'est accessible qu'aux étrangers et dans le cadre de circuits touristiques officiels organisés par le gouvernement.

  4. Du haut de la tour du Juche, Pyongyang. Haute de 170 mètres, elle fut érigée sur les berges du Taedong en l'honneur de l'idéologie Juge développée par Kim Il-sung. Elle a été construite en 1982, pour le 70e anniversaire du président fondateur de la Corée du Nord.

  5. Pyongyang, vue de la tour du Juche.  

  6. À l'école primaire de l'internat pour orphelins de Pyongyang. Des élèves lors d'une classe extra-scolaire d'anglais.

  7. À l'école primaire de l'internat pour orphelins de Pyongyang, une enseignante lors d'une classe extra-scolaire de chimie.

  8. À l'internat pour orphelins de Pyongyang.

  9. Dans le métro de Pyongyang.

  10. Une guide touristique vêtue de la robe traditionnelle coréenne (Joseon-ot) ornée d'un pin’s représentant un double portrait des leaders de la Corée du Nord. Tous les citoyens à partir de 16 ans sont censés porter ce badge.

  11. Visite au zoo de Pyongyang.

  12. Pique-nique au zoo de Pyongyang.

  13. Vue sur des immeubles d'habitation de la ville de Pyongyang.

  14. Dans le métro de Pyongyang, lecture du journal officiel.

  15. Vue de la Corée du Sud depuis la DMZ (de l'anglais demilitarized zone). La zone coréenne démilitarisée, créée le 23 mars1953 lors de la signature de l'armistice de Panmunjeom, est une étroite bande de terre servant de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

  16. Dans le restaurant japonais de Kenji Fujimoto, chef cuisinier attitré de Kim Jong-il.

Voir tous les portfolios

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous