La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma»
12 photos
Plus de 10 000 intermittents du spectacle ont manifesté lundi 16 juin 2014 à Paris devant le ministère de la culture contre le durcissement de leurs conditions d'indemnisation. La situation reste bloquée, l'exécutif n'entend pas répondre à leur principale revendication : le non-agrément de la convention chômage. S'il propose une remise à plat à terme du système, il a confirmé aux partenaires sociaux qu'il validerait l'accord du 22 mars. Réunis dans la soirée en assemblée générale, les intermittents ont appelé à amplifier le mouvement. Rencontre avec ces précaires qui n'en peuvent plus d'être considérés comme des privilégiés de l'Unedic vivant sur le dos des travailleurs.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Rachida EL Azzouzi
La précarité des intermittents du spectacle – ces êtres hypermobiles, hyperflexibles, mobilisés depuis plusieurs semaines contre le durcissement de leurs conditions d'indemnisation prévu par l’accord du 22 mars sur l'assurance-chômage (lire ici, là et encore là nos articles) –, « c’est pas du cinéma ». Une foule d’artistes et de techniciens ont convergé ce lundi 16 juin, à Paris, place du Palais-Royal, à quelques encablures du ministère de la culture pour rappeler combien ils luttent déjà jour après jour pour (sur)vivre de leur art et faire tourner la culture en France. « Cette fabrique à rêves pour les Français et les touristes » comme le rappelait quelques heures plus tôt, place de la Concorde, le directeur du Théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes, vieil ami de François Hollande, qui organisait lui aussi un rassemblement citoyen en faveur des intermittents parce que leur cause, « c’est celle de toutes les libertés de la République ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.