Portfolios

La Russie des révolutions

10 photos

2017 marque le centenaire des révolutions russes. En février 1917, des grèves, une révolte populaire puis la fraternisation des soldats avec les insurgés amènent à la chute du régime tsariste de Russie. Nicolas II abdique le 2 mars. S'ensuivra une période de politisation et revendications intense, avec meetings permanents, cahiers de doléances… et instabilité du régime. En octobre de la même année, un comité militaire révolutionnaire est créé au sein du soviet de Petrograd. Il est dirigé par Trotski. L'insurrection bolchevique, lancée le 24 octobre 1917, porte Lénine au pouvoir. Les photos ci-dessous, aux légendes parfois succinctes, sont issues des collections Roger-Viollet et de ses agences partenaires étrangères. Elles illustrent ces moments.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Collection Roger-Viollet

    Mars 1917, à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Des soldats, installés sur les pare-boue de voiture, brandissent des drapeaux rouges fixés aux baïonnettes.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 7 photos
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal — France
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Journal — France
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — International
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux